BIM : le futur de la construction
BIM : le futur de la construction
Hauraton est pleinement engagé dans le développement du BIM.
Mais que signifie le BIM pour Hauraton ?
L’industrie de la construction est en pleine révolution et le BIM (Building Information Modeling ou Modélisation des données du bâtiment) en fait partie. Le BIM n’est pas un logiciel comme certains pourraient le penser, mais une nouvelle méthode de travail basée sur un modèle 3D.
Elle fournit aux architectes, aux ingénieurs et aux entrepreneurs des informations et des outils permettant d’assurer une planification ainsi qu’une exécution efficaces des travaux. Et permet ensuite une utilisation performante des bâtiments et infrastructures.
Une planification solide est basée sur des informations détaillées de la part du fabricant. Seule une planification optimisée permet d’économiser du temps et de l’argent et de mettre en oeuvre un projet de manière économique.
Le BIM consistant à travailler jusque dans les détails dès la phase de planification, de nombreux planificateurs comptent sur des objets BIM fournis par les fabricants de produits de construction dans les premières étapes de leur travail. Ce nouvel « outil de vente » ouvre de nombreuses opportunités pour Hauraton.
Quels pays utilisent déjà activement le BIM ?
Alicia Kraft : « Dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Chine, mais aussi en Autriche et en Suisse, le BIM est déjà une spécification ou une norme pour la gestion de projet dans les contrats publics. Et cette tendance continue. En Allemagne, la performance BIM de niveau 1 est déjà prévue pour tous les nouveaux projets d’infrastructure à partir de cette année. La performance de niveau 1 décrit les exigences minimales à respecter à partirde 2020 par tous les nouveaux projets utilisant le BIM. »
Le BIM est-il l’avenir de la construction ?
« De nombreux projets ont déjà prouvé que cette méthode de planification fonctionne très bien. En fait, le BIM devrait plutôt être considéré comme une évolution de la CAD, qui apporte de nombreux avantages en termes de conception et de construction. Il a été reconnu que des mesures devaient être prises pour économiser de l’argent à long terme dans l’industrie de la construction. Bien entendu, il s’agit toujours d’un processus long et difficile avant que les choses ne tournent rond. Mais nous devrions voir le BIM comme une véritable opportunité. »
Récolter et drainer les eaux de surface avec Hauraton
Spécialiste de l’évacuation des eaux pluviales Hauraton est présent avec succès depuis plus de 60 ans sur le marché international.
Grâce à notre large gamme de produits, des caniveaux-grilles pour évacuer les eaux pluviales à l’infiltration et au traitement de l’eau, nous sommes devenus un acteur incontournable et fiable dans le domaine de la construction, des travaux publics et de l’industrie. Notre force réside également en notre capacité à innover en proposant, par exemple, une solution de récupération des microparticules plastiques des terrains en gazon synthétique avec SPORTFIX ®CLEAN.
Ce « Channel Info » a pour mission de vous informer sur les solutions de récoltes des eaux de surface en Belgique. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce premier numéro !