Skip links

Tubao et Weholite | Dessel

Tubao et Weholite | Dessel


Avec les réservoirs Tubao, Deschacht offre la solution pour une installation critique à Dessel

Sur ordre de Niras, des préparatifs sont en cours à Dessel pour le stockage de déchets à durée de vie courte de faible et moyenne activité. Il s’agit de déchets radioactifs traités et conditionnés qui contiennent une faible quantité de substances radioactives, dont une quantité très limitée de substances à longue durée de vie. Ces caractéristiques font que les déchets de catégorie A conviennent pour un stockage dans des bunkers de surface. Au préalable, les déchets sont encapsulés dans des coffres en béton, appelés caissons. L’ONDRAF / NIRAS fait construire une usine spécifique sur le site pour la fabrication de ces caissons.

La construction de l’usine à caissons a été confiée à TM Vanhout-Stadsbader. À son tour, TM Vanhout-Stadsbader a fait appel à Deschacht pour fournir une solution durable de collecte et de récupération des eaux de pluie.

Des réservoirs Tubao en PEHD sur les conseils de Deschacht

Le stockage en surface est une solution de long terme qui enferme et isole passivement les déchets de la population et de l’environnement. Naturellement, lors de la construction de l’usine de caissons, encore plus qu’ailleurs, une attention particulière est accordée à la qualité du produit final – c’est-à-dire des caissons – et donc aussi de l’installation dans laquelle ils seront fabriqués. TM Vanhout-Stadsbader a fait appel à Deschacht pour la récupération des eaux de pluie.

« Il va sans dire qu’il s’agit d’une mission spéciale », déclare le chef de projet Dennis van Put. « Nous travaillons avec Deschacht pour les travaux de terrassement et d’assainissement depuis un certain temps déjà. Ils élaborent les plans, réfléchissent avec nous, et le contact est agréable et familier. »

Deschacht a proposé des réservoirs Tubao en PEHD pour la récupération des eaux de pluie de ce chantier inhabituel. « Au départ, des réservoirs en béton étaient envisagés, mais étant donné l’imprévisibilité du moment de la mise en place, il fallait une solution préfabriquée », poursuit Dennis van Put. « Les travaux peuvent maintenant être effectués rapidement et efficacement et, surtout, le chantier ne doit pas rester « ouvert » longtemps lors du placement des réservoirs. On pourrait presque penser qu’il s’agit d’une tâche simple, mais rien n’est moins vrai. »

Un produit et une solution durables

Le matériau dans lequel sont fabriqués les réservoirs TUBAO, le PEHD, a été choisi en partie pour sa durabilité. Les réservoirs sont fabriqués sur mesure par Collinet, ce qui en fait une solution prête à l’emploi une fois sur le chantier. En raison du faible poids de ce matériau, le temps d’installation est considérablement réduit et il faut moins d’opérations de transport et de machines de chantier. En outre, et ce n’est pas sans importance pour cette application, ces tuyaux sont à double paroi, ce qui leur confère une résistance aux influences extérieures sensiblement plus élevée que celle des réservoirs en métal ou en béton.

Ce matériau offre également la solution pour la récupération des eaux de pluie dans la future centrale à béton. Et ce, pour un volume de deux fois 35 m3.

Client: Niras
Produits: Tubao et Weholite

[220]

CURIEUX DE DÉCOUVRIR NOS RÉALISATIONS ?

Nos projets

voir tous les projets ici