Travaux de voirie et d’égouttage | Wetteren
Hamann International Logistics agrandit son site de Wetteren
En mars 2022, la société Hamann International Logistics, basée à Wetteren, a annoncé la construction d’un entrepôt de transbordement supplémentaire de 8 000 mètres carrés. Aujourd’hui, de nouveaux immeubles de bureaux, un entrepôt de transbordement direct (« cross-docking »), un parking souterrain et un parking supplémentaire pour les camions sont également en cours de construction. Pour ces chantiers, l’entreprise de logistique fait appel à l’expertise de Wegenwerken De Moor et de Deschacht/Collinet.
Expansion majeure du site de Hamann International Logistics à Wetteren
Hamann International Logistics, une entreprise en pleine croissance avec une présence mondiale, annonce une extension significative de son site basé à Wetteren. Initialement prévue avec la construction d’un entrepôt de transbordement de 8 000 mètres carrés, cette expansion comprend désormais la création de nouveaux immeubles de bureaux, un entrepôt de transbordement direct (« cross-docking »), un parking souterrain et un espace supplémentaire pour les camions. L’entreprise collabore avec Wegenwerken De Moor et Deschacht-Collinet pour réaliser ces projets, renforçant ainsi ses capacités pour répondre à la demande croissante de ses services dans plus de 60 pays.
Une collaboration fructueuse pour des projets complexes de voirie et d’égouttage
Pour l’exécution des travaux de voirie et d’égouttage sur les trois chantiers, Hamann a collaboré avec Wegenwerken De Moor, une entreprise voisine. Cette coopération a permis une coordination efficace des travaux, essentielle en raison de la complexité des chantiers et de l’utilisation de produits spécifiques tels que des séparateurs d’hydrocarbures et chambres de visite avec vannes papillon à commande électrique ainsi qu’une cuve de calamité. De Moor a fait appel à l’équipe de Deschacht-Collinet pour assurer le succès des projets.
Une analyse approfondie
Deschacht a fourni tous les matériaux de construction pour les travaux de voirie et d’assainissement, en aidant également à améliorer le plan d’assainissement en collaboration avec le maître d’œuvre et l’entrepreneur. Dirk Stuyven, directeur des études et de l’ingénierie chez Deschacht, explique qu’ils ont examiné le dossier en profondeur, établi le plan d’assainissement principal, et assuré la conformité aux règlements régionaux sur le drainage des eaux pluviales. De plus, Deschacht a fourni des conseils pour le dimensionnement des tuyaux de drainage et des séparateurs d’hydrocarbures pour le nouveau parking pour camions.
Conception sur mesure pour assurer la sécurité en cas de catastrophe
Sous l’impulsion de Deschacht, Collinet a conçu et fabriqué plusieurs éléments sur mesure, dont des chambres de visite équipées de vannes papillon électriques, deux séparateurs à double paroi également équipés de vannes papillon électriques, et une cuve de calamité à double paroi divisée en trois parties, avec un volume total de 30 m3.
Les vannes papillon sont particulièrement importantes en cas de catastrophe, car elles empêchent les produits dangereux de pénétrer dans le système d’égout.
En temps normal, elles restent ouvertes pour permettre aux eaux de s’écouler dans le réseau d’égouttage. Toutefois, en cas de calamité, il suffit d’actionner l’interrupteur de la vanne dans le central d’incendie pour les refermer. Les produits dangereux sont alors redirigés vers la cuve de calamité. Celle-ci est construite en PEHD double paroi pour assurer une sécurité maximale et éviter tout déversement accidentel.
Client: Hamann International Logistics
Partnaire: Wegenwerken De Moor
Produits: postes de relevage, séparateurs hydrocarbures, chambres de visite
[280]