Parmi ses différents procédés de production, Collinet dispose depuis de nombreuses années d’un banc de rotomoulage. Nous avons conçu et développé des gammes de séparateurs, de chambres de visite et de postes de relevage ; et nous en assurons également tout le processus de fabrication et de commercialisation.
Qu’est-ce que le rotomoulage ?
Le rotomoulage, ou moulage par rotation, est un procédé de transformation plastique permettant de fabriquer des éléments en polymère creux présentant de nombreux avantages. La matière première est déversée sous forme de poudre dans un moule afin d’en reproduire la forme intérieure par l’action conjuguée de la rotation et de la chaleur.
Matière première
La qualité de la matière première plastique et sa granulométrie garantissent une production de qualité. Nos cuves sont fabriquées en polyéthylène (PE) et en polypropylène (PP). Les matières plastiques doivent respecter deux conditions : une stabilité thermique élevée et une viscosité à l’état fondu très faible.
Les phases de production
La fabrication par rotomoulage s’effectue en quatre phases :
- Chargement de la matière dans le moule : la quantité de poudre est calculée selon l’épaisseur de cuve souhaitée. De cette façon, l’épaisseur des parois est totalement maîtrisée.
- Chauffage : après fermeture, le moule tourne suivant deux axes orthogonaux pendant une phase de chauffage.
- Refroidissement : dans cette étape, le moule, toujours en rotation, sort du four pour être refroidi.
- Démoulage : la pièce est démoulée quand la température de l’air interne est suffisamment faible, c’est-à-dire quand la pièce est bien solidifiée. La pièce démoulée est maintenant prête pour la finition ou l’assemblage.
Avantages du PE :
- léger,
- résistance exceptionnelle aux agents chimiques et spécialement aux huiles, détergents, graisses, mazout etc.,
- insensible aux solutions salines de dégel et à la corrosion microbienne,
- très bonne tenue dans le temps,
- stabilisé UV,
- totalement ingélif,
- résistance jusqu’à 60°C,
- résistance au choc même à froid,
- résistance à l’abrasion,
- faible coefficient de friction,
- isolation électrique.
Avantages du PP :
Le polypropylène possède des performances mécaniques et thermiques supérieures au PE. On l’utilisera essentiellement pour des applications d’infrastructures où une rigidité supérieure est nécessaire.
- propriétés proches du PE avec rigidité supérieure,
- résistance en température élevée (100°C), jusqu’à 140°C,
- bonne résistance à l’impact,
- bonne résistance chimique,
- bonne résistance à la fatigue.