Skip links

Rue commerçante | Lommel

Rue commerçante | Lommel


Caniveaux FASERFIX® BIG BL colorés dans la masse pour le relooking de la rue commerçante de Lommel

La Kerkstraat à Lommel sera totalement rhabillée de neuf. La principale rue commerçante de la ville sera réaménagée en artère commerçante dans laquelle une place prédominante sera réservée aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun, ne laissant qu’un rôle subalterne à la sacrosainte voiture. L’entrepreneur Kumpen de Hasselt, en charge des travaux d’égouttage, compte beaucoup sur les caniveaux de qualité FASERFIX® de Collinet.

Maître d’oeuvre: Ville de Lommel
Architecte: Sweco
Entrepreneur:
Kumpen, Hasselt – www.kumpen.be
Produit: Caniveaux FASERFIX® BIG BL

Les travaux qui seront réalisés dans la Kerkstraat promettent d’apporter une métamorphose de taille. Grâce à l’intégration de verdure et d’art, l’ensemble est appelé à procurer un rayonnement unique, qui élèvera Lommel à un niveau supérieur. Même si les entreprises publiques ont débuté les travaux préparatoires le lundi 22 février, les travaux ont été effectivement entamés à la mi-avril. Afin de limiter le plus possible les nuisances, l’entrepreneur Kumpen, spécialiste de la construction de tunnels et des travaux d’égouttage et de voirie, travaillera en quatre phases. La première partie s’étend de la Rodekruisstraat jusqu’au carrefour des Mudakkers, zone que Kumpen doit, de la mi-avril jusqu’à la fin mai, totalement rénover. Au total, les travaux de réhabilitation prendront neuf mois, et si tout se passe bien, les travaux seront achevés en décembre 2016. Le coût estimé du réaménagement complet s’élève à un peu moins de 3,3 millions d’euros.

Pour la rénovation du système d’égouts, l’entrepreneur fait appel aux caniveaux durables FASERFIX® du fabricant allemand Hauraton, livrés par Collinet. Le conseiller technique de Collinet, Marc Staes : “Nous avons régulièrement collaboré avec Kumpen par le passé. Le client connaît donc nos produits. Pour ce projet, le choix s’est porté sur les caniveaux FASERFIX® BIG BL du fait de leur caractère robuste, performant.”

Lit de pose en béton
Le bureau conseil a marqué sa préférence pour le type FASERFIX® BIG BL 200. Mario Geuens, le Chef de la Division Infrastructure & Planning de la ville de Lommel, a non seulement défendu ce choix, mais il en était même le plus ardent défenseur. Marc Staes: “Les directives étaient très claires. On a opté pour les caniveaux FASERFIX® du fait de leur robustesse, un aspect de qualité important.” Grâce au fait qu’une paroi de béton de 15 cm est coulée de part et d’autre, le caniveau repose toujours dans un lit solide. En d’autres mots, il s’agit toujours d’une rigole d’écoulement monolithique. Ceci apporte une grande sécurité à deux niveaux. D’une part, on peut compter sur un résultat irréprochable lors de la pose, et d’autre part, il y a la garantie d’une grande durabilité à long terme. Deux aspects d’une importance capitale dans le cas d’une rue commerçante fort fréquentée, exposée à la circulation automobile et au passage de véhicules de livraison. Les caniveaux et leurs grilles satisfont à la classe de charge D400, spécifique pour les voies publiques et aires de stationnement à charge dynamique. Au total, 68 caniveaux ont été commandés, en coloris RAL7037 (gris anthracite). De plus, 12 dessableurs et 568 grilles à fentes en fonte ont été ajoutés à la commande.

Autres projets de Collinet

Eurostation | Hasselt

Caniveaux

Fontaines | Saint-Trond

Caniveaux

Voir tous les projets ici