Skip links

Fontaines | Saint-Trond

Fontaines | Saint-Trond


Un drainage élégant pour les fontaines des places de Saint-Trond

À Saint-Trond, la Trudoplein et le Groenmarkt ont fait peau neuve. Au centre de ces deux places, leurs fontaines. Des plans d’eau ludiques qui proposent des
spectacles lumineux avec de multiples couleurs et des jets d’eau partant dans toutes les directions au rythme de la musique. Willemen Infra – Kumpen a mené ce projet à bien et a posé autour des fontaines des systèmes d’évacuation Hauraton.

Maître d’œuvre : Ville de Saint-Trond
Entrepreneur : Willemen Infra – Kumpen
Produits : Caniveaux RECYFIX®HICAP® & FASERFIX® KS

Pierre naturelle et design

Tom Scheirlinck, préparateur de projet pour Willemen Infra – Kumpen : « Sur ces places, on retrouve deux sortes de pierre naturelle : de la pierre bleue et du granit scié. Les plans d’eau se trouvent quelques centimètres plus bas que le niveau de la place et sont entièrement aménagées en granit. Pour des raisons esthétiques, le bureau d’études a choisi d’assurer l’évacuation de l’eau de la plus petite fontaine, sur la Trudoplein, au moyen de caniveaux à fente RECYFIX® HICAP®. Pour la plus grande fontaine, sur le Groenmarkt, le bureau a là aussi opté pour le design, avec la grille METROPOLIS. »

Une tranchée d’écoulement discrète

Peter Rommel, conseiller projet chez Collinet : « La fente du caniveau RECYFIX® HICAP® mesure à peine 14 mm de large. Ce qui permet par exemple de traverser la place sur des talons aiguilles sans risque. » Pierre van Stratum, chef de projet chez Willemen Infra – Kumpen : « Ces fentes étroites sont très discrètes, elles sont si fines qu’on les voit à peine entre les pierres naturelles. »

Du béton renforcé de fibres

Peter Rommel : « Des caniveaux à fente FASERFIX® KS recueillent l’eau de la fontaine sur le Groenmarkt. Ces caniveaux sont en béton renforcé de fibres, il est donc possible de poser le revêtement directement sur les caniveaux. Ce qui donne un beau résultat final. »

Pierre van Stratum : « Grâce au béton lisse, la pose est facile. Placer les caniveaux en quatre lignes parfaitement droites ne nous a posé aucun problème. Nous sommes contents du résultat. Nous sommes parvenus à poser les carreaux de granit bien proprement contre les fentes. »

Des grilles design sciées sur mesure

Peter Rommel : « Les caniveaux du Groenmarkt sont recouverts d’une grille METROPOLIS. Les grilles devaient avoir une forme trapézoïdale, nous les avons donc sciées en usine de manière très précise. Elles sont bien étanches et les pertes d’eau sont très faibles. Elles sont fabriquées en fonte et protégées par un revêtement anticorrosion KTL. » Pierre van Stratum : « La pose des grilles METROPOLIS a aussi été très rapide. Grâce au système de fixation sans vis SIDE-LOCK®, elles s’accrochent bien entre elles. Elles restent aussi mieux en place et cela permet d’avoir un système bien plus solide. C’est d’ailleurs la première fois que je travaille avec des caniveaux et des grilles Hauraton. Leurs systèmes sont de grande qualité et résistants. »

Autres projets de Collinet

Eurostation | Hasselt

Caniveaux

Fontaines | Saint-Trond

Caniveaux

Voir tous les projets ici