Skip links

Eurostation | Hasselt

Eurostation | Hasselt


Collinet fournit un peu plus de 1 300 mètres de profilés en inox pour la gare de la SNCB à Hasselt

A Hasselt, des travaux de rénovation de grande ampleur sont en cours dans la gare de la SNCB. Pour l’évacuation des eaux pluviales des nouveaux quais, l’entrepreneur BAM Contractors installe notamment des caniveaux munis de profilés à fentes en inox réalisés sur mesure par Collinet. Nous nous sommes entretenus avec le client.

Maître d’œuvre : SNCB
Entrepreneur : BAM Contractors Brussel – www.bamcontractors.be
Produits : Caniveaux FASERFIX® avec cornière à fente en inox et couvercles de visite en inox

Bert Butenaers, chef de projet chez BAM : « Le but des travaux, c’est d’adapter les quais de façon que l’accessibilité soit améliorée et qu’il soit plus facile de monter et de descendre dans les trains, notamment pour les utilisateurs de chaises roulantes et les cyclistes. C’est la raison pour laquelle les quatre quais sont portés à la nouvelle hauteur standard de 76 cm, les escalators sont rénovés et un ascenseur est prévu pour chaque quai. Nous avons commencé en mars de cette année et les travaux prendront environ quatre ans. Actuellement, un quai est à moitié terminé ».

Collinet fournit l’évacuation des eaux

Pour mener à bonne fin l’évacuation des eaux pluviales des quais, BAM pose les caniveaux et les tuyaux souterrains nécessaires, y compris les puits de tirage et les chambres de visite. Pour les caniveaux et les couvercles de chambre de visite, il fait appel à Collinet.
« Au total, Collinet va fournir 1 367 mètres de caniveaux d’évacuation Hauraton Faserfix® en béton renforcé de fibres, complets, avec des profilés à fente centrale en inox. A cela s’ajoutent 146 dessableurs Faserfix avec des trappes de visite en inox, et enfin, 252 trappes de sol hermétiques en inox », explique Bert Butenaers.

Une fabrication maison et du travail sur mesure

Jean-Marie Dewalleff, account manager chez Collinet : « Nous fabriquons nous-mêmes ces profilés à fente et trappes en inox, et, dans la plupart des cas, sur mesure, comme pour la gare de Hasselt. Dans notre usine de Herstal, nous fabriquons, depuis un peu plus de 30 ans déjà, toutes sortes de produits en PP, PE, PEHD et acier inoxydable, allant des siphons de sol à diverses grilles, profilés et couvercles d’inspection. Dans le cas présent, nous avons opté pour les caniveaux et dessableurs Hauraton®, dont nous sommes distributeurs exclusifs, combinés avec nos profilés et couvercles en inox. Pour la gare de Hasselt, la hauteur des profilés à fente devait être adaptée à la finition de la surface des quais en clinkers. Ici, nous fournissons donc du travail sur mesure. »

Une bonne relation

« Nous avons une bonne relation avec Collinet. Pour nous, cette société est un partenaire fiable qui livre à temps et respecte les accords », conclut Bert Butenaers.

Autres projets de Collinet

Eurostation | Hasselt

Caniveaux

Fontaines | Saint-Trond

Caniveaux

Voir tous les projets ici